Trouvez (enfin) les bons formats pour votre stratégie vidéo
Article

Faut-il vraiment raccourcir vos formats vidéo pour être pushé par les algorithmes des plateformes ?

Maintenant que même Longchamp à lancé sont compte (TikTok hello le boomer 👋🏼). On se pose la question, faut-il vraiment raccourcir au maximum les formats que vous diffusez avec votre marque ?

Non, ne raccourcissez pas tout

Malgré toutes les idées reçues qu’on a sur le “snack content” (des vidéos courtes qui font entre 15 et 20 secondes) il s’avère que quand on regarde précisément les derniers changements des algorithmes d’instagram, de twitter et de Tiktok, (meme youtube ) les plateformes se battent en fait non pas pour raccourcir les formats mais bien pour les allonger. Synonyme pour elles de ciblage précis et d’engagement communautaire qualitatif, le plus long possible en durée.

L’enjeu n’est donc pas de basculer uniquement vers une stratégie de production de formats longs mais bien de panacher une proposition de contenus “organiques” avec des formats courts, shorts ads, et mini clips pour créer un funnel d’acquisition qui permette à vos targets et prospects de découvrir en un clin d’oeil ce que vous avez à leur proposer en contenus qualitatifs, longs et informatifs.

Mais sur TikTok ça doit être le plus court possible ?

Et bien là encore ce n'est plus le cas. Pour ce faire Tiktok a maintenant ouvert la possibilité aux marques et au créateurs de poster des vidéos jusqu’à dix minutes mais rémunère même les créateurs dont les contenus dépassent les 3 minutes.

Instagram, qui s’est illustré récemment en changeant ses algorithme pour favoriser les vidéos au détriment des photos d’amis pour se rapprocher de tiktok, vient de passer la durée des story à 60 secondes (contre 15 secondes auparavant). Même twitter a finalement rompu avec la limite historique des 2 minutes et 20 secondes et propose aujourd’hui à ses utilisateurs de publier des vidéos qui vont jusqu’à 10 minutes !

Youtube à dorénavant dans sa proposition le format short “ vertical “ en complément de vidéo “classique” de 10 minutes avantagé par leur algorithme depuis déjà 4 ans.

Finalement, l’enjeu est de penser sa stratégie marketing et d’image de marque en imaginant des contenus qualitatif, longs, à découper en fonction de sa stratégie d’acquisition en plusieurs contenus courts pour attirer vos cibles et les pousser à vous découvrir.